
Les plages du littoral de la Seine-Maritime évoluent chaque jour sous l’effet des vagues et des marées. Grâce au dispositif « CoastSnap 76 », chacun peut contribuer au suivi de ces évolutions. En prenant simplement une photographie depuis une des bornes installées sur la côte, vous contribuez à mieux comprendre les mouvements du littoral seinomarin (évolution du niveau de la plage, des galets, du sable…)
En savoir plus sur « CoastSnap 76 »
Qu’est-ce que le dispositif « CoastSnap » ?
« CoastSnap » est un dispositif de sciences participatives de suivi du littoral développé depuis 2017 par une équipe de chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Le principe est de bénéficier de l’usage généralisé des smartphones en incitant les usagers du littoral (habitants, touristes, etc.) à partager les photos prises sur le littoral sous le même angle à partir d’une borne fixe. Ces photographies contribuent au suivi de l’évolution de la plage, ce qui est utile pour les gestionnaires. Elles permettent également de sensibiliser les usagers aux spécificités du trait de côte.

À partir de ces photographies, il est possible de suivre l’évolution de notre littoral dans le temps, ainsi que d’étudier l’érosion côtière et le transit sédimentaire (mouvements des galets et du sable le long de la côte).
En France, le dispositif est arrivé en 2019 sur les plages du Morbihan grâce à l’OCLM (Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais). Du côté du littoral seinomarin, la première station « CoastSnap 76 » a été installée à Veulettes-sur-Mer en juillet 2025.
Traitement des données
Les images collectées sont analysées à l’aide d’outils scientifiques et d’algorithmes, ce qui permet d’extraire la position du trait de côte et de visualiser l’évolution du stock de galets à un endroit précis du littoral.
Chaque photographie, prise en vacances ou lors d’une promenade, devient une donnée précieuse pour mieux comprendre et gérer notre littoral.

Exemple de résultats « CoastSnap », ici depuis la station de la Digue des Alliés à Dunkerque. Crédit : Géodunes
Mode d’emploi
Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur une station « CoastSnap 76 » et suivez le panneau pédagogique…
Etape 1 : positionnez votre smartphone sur la station.
Etape 2 : prenez une photo en mode paysage, sans filtre ni zoom.
Etape 3 : partagez votre photographie grâce au formulaire « CoastSnap 76 ».
Pensez à indiquer la date et l’heure si vous ne partagez pas directement votre photographie.
Actualités du suivi de votre plage
Grâce à vos contributions depuis la mise en service de nos stations « CoastSnap
76 », les actualités relatives à chaque site du réseau sont disponibles ici :
Nos partenaires :