Ensemble anticipons
La Stratégie Littoral 76 doit permettre de fédérer l’ensemble des acteurs du littoral seinomarin. L’objectif est de définir ensemble des modalités de gestion à court, moyen et long terme en vue d’anticiper la montée du niveau marin et le recul du trait de côte.
ELLE CONTRIBUERA À :
- Améliorer la connaissance du littoral,
- Sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et le grand public,
- Développer une culture commune du risque,
- Réduire la vulnérabilité du territoire,
- Préserver les milieux naturels,
- Conforter les continuités écologiques,
- Adapter les usages,
- etc.
UNE CONSTRUCTION PAR ETAPES
Accompagner la population, les élus, les acteurs locaux dans une réflexion collective
2021
Mise en place de la Commission Littoral 76.
2022
Réalisation d’un diagnostic territorial partagé.
2023
Définition des grandes orientations de la Stratégie Littoral 76.
2024
Déclinaison d'un plan d'actions puis mise en oeuvre.
Acteurs DU LITTORAL SEINOMARIN
La Commission LIttoral 76
La Commission Littoral 76 est un lieu d’échange entre les différents acteurs du littoral. L’objectif est de « définir une stratégie globale de gestion du littoral en lien avec les missions du syndicat et des autres acteurs du territoire concernés ».
Photographie de la 1ère Commission Littoral 76 (25/11/21)
Animée par le Président (ou un Vice-Président) du SML76, elle est composée de membres permanents et de membres non permanents qui seront associés en fonction des thématiques de travail ou des secteurs géographiques concernées. Ainsi dans le cadre de cette commission, de nombreux ateliers sont organisés.
Les membres permanents sont les adhérents du SML76 (élus et agents) ainsi que l’Etat, la Région Normandie, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Conservatoire du littoral, les universitaires et le Réseau d’Observation du Littoral Normandie Hauts-de-France.
Les représentants des communes et EPCI littoraux, en charge de la planification, sont membres à part entière de cette Commission Littoral 76.
Les membres non permanents sont l’ensemble des acteurs socio-économiques, des usagers, des experts, des chercheurs, des collectivités territoriales, des syndicats, des organismes consulaires, etc. qui interviennent sur le littoral.