Définitions et rôles des ouvrages littoraux

Les ouvrages littoraux sont des aménagements et infrastructures permanents implantés sur le littoral.

Le SML76 gère un grand nombre d’ouvrages littoraux qui ont été mis à disposition par ses membres dans le cadre de leur adhésion au syndicat.  

Il s’agit d’ouvrages avec différentes fonctions comme par exemple : 

  • la protection de fronts de mer aménagés (perrés),
  • le maintien des plages (épis),
  • l’accès à la mer (escaliers),
  • l’exutoire de certains fleuves côtier à la mer (buse, dalots, ponts cadre),
  • la prévention des inondations par submersion marine, entrant dans le cadre de la défense contre la mer prévue à l’item 5 de l’article L 211-7 du Code de l’Environnement (digue),
  • l’accès aux installations portuaires (avant-port de Saint-Valery-en-Caux).
Ouvrages de protection des fronts de mer et de maintien de plage

Ce type d’infrastructure est généralement composé d’un perré (mur) et d’épis (ouvrages perpendiculaires au trait de côte).

Ils sont soit en béton armé, en éléments préfabriqués ou en maçonneries de silex, de grés ou de granit. 

Ils reposent sur des fondations en rideau de palplanches en acier ou directement sur le platier calcaire.

Les épis sont des ouvrages perpendiculaires au trait de côte destinés à piéger le sable et galet. L’objectif est de constituer un cordon, une plage, qui sera le premier rempart de protection contre les assauts de la mer.

Ouvrages d’accès au littoral ou à la mer

Les cales et descentes à la mer sont des « ouvrages sous forme d’une pente plus ou moins accentuée pour la mise à l’eau ou la sortie des embarcations et pour l’accès au rivage ».  

Le SML76 gère aujourd’hui les cales de Veules-les-Roses, du Petit-Ailly (Varengeville-sur-Mer), de Veulettes-sur-Mer, de Saint-Valery-en-Caux, de Saint-Aubin-sur-Mer, de Pourville-sur-Mer ainsi que les descentes à la mer de Saint-Pierre-en-Port, Les Grandes-Dalles, Les Petites-Dalles et Belleville-sur-Mer.

Les escaliers sont des « ouvrages sous forme d’une descente aménagée en marches permettant l’accès pédestre au rivage ». Le SML76 est gestionnaire des escaliers de la valleuse du Fourquet (la Poterie-Cap-d’Antifer), de Grainval (Saint-Léonard), de Senneville-sur-Fécamp, de Sotteville-sur-Mer et de Berneval-sur-Mer ainsi que la plupart des escaliers reliant les promenades aux plages.

Enrochements

Quelques ouvrages en enrochements existent sur notre territoire et nécessitent d’être régulièrement entretenus et surveillés. Parfois, seul l’enrochement permet une protection contre les submersions marines

D’autres enrochements servent de protection aux ouvrages existants ou de jonction de protection « souple » entre les infrastructures de génie civil et les falaises adjacentes (Fécamp, Grandes-Dalles Ouest, Petites-Dalles Est, Petit-Ailly, Yport par exemple).

Exutoires des fleuves côtiers

Il s’agit des ouvrages et de leurs équipements hydrauliques destinés à l’évacuation des cours d’eaux vers la mer (buses, épis buse, ponts cadre ou dalots, vannes, clapets).

En Seine-Maritime, tous les fleuves côtiers sont aménagés d’un exutoire et ils font l’objet de réflexions spécifiques en matière de gestion hydraulique et de continuités écologiques terre/mer. 

« Quelles dimensions pour évacuer les inondations continentales et limiter les risques de submersions ? », « Comment permettre la libre circulation de la faune, flore et sédiments sans accentuer les risques ? »   

Cela concerne l’ensemble des fleuves côtiers à savoir la Valmont, la Durdent, la Veules, le Dun, la Saâne, la Scie, l’Arques et l’Yères. Le SML76 n’est pas gestionnaire de l’ensemble de ces ouvrages.

Ouvrages se substituant au trait de côte naturel afin de protéger des submersions marines et relevant de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Les digues littorales sont « des ouvrages longitudinaux rattachés au rivage et ayant comme fonction principale la protection contre les submersions. Elles forment un point haut entre le rivage et les zones basses qu’elles protègent ». Protégeant des personnes et des biens, elles sont soumises à une réglementation spécifique.

Les membres du SML76, compétents en matière de GEMAPI, ont mis à disposition du SML76 5 des 6 digues classées du littoral seinomarin.

Le SML76 est ainsi gestionnaire des digues classées d’Étretat, de Veulettes-sur-Mer/Paluel, de Saint-Aubin-sur-Mer, de Pourville-sur-Mer et de Criel-sur-Mer.

Ces digues sont des systèmes de protection constitués de plusieurs éléments contributifs qui, ensemble, luttent contre les phénomènes de submersions marines (protections longitudinales, épis, murets, protections amovibles éventuelles (batardeaux…)).

A noter, certaines infrastructures, comme à Fécamp, Saint-Valery-en-Caux, Dieppe ou Le Tréport, ne peuvent être considérées comme des systèmes d’endiguement. En effet, elles n’apportent pas directement de protection contre les inondations puisque la mer peut submerger ces secteurs via les entrées de port et les bassins liés à l’activité portuaire.

Infrastructures portuaires

La Communauté de communes de la Côte d’Albâtre a mis à disposition du SML76 certains ouvrages de protection de l’activité portuaire.

Il s’agit des deux jetées de l’avant-port de Saint-Valery-en-Caux, d’une partie des perrés et des deux brise-lames situés à l’intérieur de l’avant-port.

Une jetée est un « ouvrage rattaché au trait de côte servant à protéger les ports et chenaux portuaires de l’agitation et à canaliser les eaux ». Un brise-lame est un « ouvrage construit à l’entrée de zones portuaires et dont le rôle principal est de diminuer l’agitation du plan d’eau ».

Source : typologie des ouvrages littoraux disponible sur le portail du Service d’Administration des Référentiels (SAR) (www.sar.milieumarinfrance.fr)