RETOUR SUR LES REUNIONS PUBLIQUES « QUEL LITTORAL DEMAIN EN SEINE-MARITIME ? »

STRATEGIE LITTORAL 76

Le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime a pour mission de coordonner l’élaboration de la Stratégie Littoral 76

Il s’agit d’améliorer la gestion des risques naturels littoraux (recul du trait de côte, submersion marine) en anticipant les conséquences du changement climatique du Havre au Tréport.  

L’objectif est de construire une stratégie et définir un programme d’action sur la base d’un diagnostic du territoire en concertation avec l’ensemble des gestionnaires et usagers du territoire. 

Le SML76 est accompagné par les bureaux d’études ARTELIA, et COMMUN accord pour cette mission. 

Modalités d’élaboration de la Stratégie Littoral 76
PROGRAMME DES REUNIONS PUBLIQUES 
  • Présentation de la démarche en cours par Artelia et Commun Accord,
  • Intervention de Stéphane Costa, co-président du GIEC Normand au sujet du changement climatique et de ses impacts sur le littoral seinomarin,
  • Questions stratégiques associées à ces impacts par Artelia,
  • Animation d’un atelier de recueil des perceptions des participants sur ces questions par Commun Accord.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS 

Le littoral seinomarin compte 140 km de côte et 39 communes.

Il est aujourd’hui exposé à différents risques naturels : érosion des falaises, franchissement par paquets de mer, submersion marine et inondation. 

Les questions stratégiques sont différentes en fonction des configurations littorales de la Seine-Maritime à savoir : les falaises, les valleuses (étroites ou larges), les basses vallées plus ou moins urbanisées et les ports.

Schématisation des différentes configurations littorales et aléas naturels 76

 

Stéphane COSTA, co-président du GIEC Normand est revenu sur le changement climatique dans sa globalité, de l’échelle nationale à l’échelle normande en précisant que l’augmentation de la température localement est plus significative qu’à l’échelle planétaire et que les villes côtières Normandes catalysent de nombreux enjeux majeurs

Vidéos réalisées par la Région Normandie dans le cadre du GIEC Normand
ELEMENTS ISSUS DES ATELIERS 

La majorité des participants partagent les constats présentés par les intervenants et l’intérêt de lancer des actions collectives en faveur du littoral de demain. Cependant, ils ont ressenti un sentiment d’impuissance
à l’échelle individuelle.

L’un des objectifs principaux de la stratégie devrait être de communiquer, sensibiliser et informer le public, les jeunes particulièrement. Il a été évoqué la volonté de rendre plus accessible les informations et prises de décisions envers le grand public, en vulgarisant, en concrétisant et en faisant évoluer l’aspect pédagogique des informations.

Les participants, en matière de solutions pour limiter l’exposition des personnes et
des biens aux risques, proposent de revoir les zones constructibles, modifier les lieux de vie, relocaliser les biens et travailler avec les assurances pour garantir leur présence.