Le prolongement de la cale à bateaux de Saint-Aubin-sur-Mer

Le Syndicat Mixte du littoral de la Seine-Maritime (SML76) a engagé un chantier de modification de la descente à bateaux principale de la plage de Saint-Aubin-sur-Mer ; opération particulièrement attendue par la commune et l’ensemble des usagers.

Cet accès à la mer vieillissant, édifié en 1984, présente, dans sa configuration d’origine, une rupture de pente, une forte inclinaison en partie terminale, ainsi qu’une marche en bout d’ouvrage qui rend difficile, voire parfois périlleuse, son utilisation par les attelages de tracteurs avec remorques à bateaux utilisés par les pêcheurs (professionnels et amateurs) et par les nombreux pratiquants d’activités nautiques (plaisance légère, voile, chars etc…).

Une solution sécurisée de prolongement de l’ouvrage existant, avec une emprise limitée sur la plage, a été retenue et développée. La cale d’accès à la mer sera ainsi totalement rénovée et rallongée de 15 mètres (sur une largeur de 12 mètres) jusqu’à l’estran sableux avec une pente régulière. 

Cet ouvrage de génie civil sera fondé sur des palplanches métalliques avec un dallage en béton préfabriqué en usine spécialisée pour s’assurer d’obtenir les meilleures caractéristiques intrinsèques du matériau.

Techniquement, les travaux sont scindés en quatre phases :

  1. Démolition d’une partie de l’ancienne cale pour assurer la modification de pente de l’ouvrage;
  2. Mise en œuvre d’un rideau de palplanches périphériques et intermédiaires qui porteront en totalité le futur ouvrage;
  3. Coulage des poutres de couronnement périphériques et soudage d’un plat métallique sur l’appui intermédiaire qui porteront les éléments préfabriqués;
  4. Mise en place des dalles préfabriquées.

Après deux ans d’études, de concertation (enquête publique) et d’instruction liées aux procédures administratives du code de l’Environnement (Loi sur l’eau, incidences Natura 2000) et du code général de la propriété des personnes publiques (autorisation d’occupation du domaine public maritime), ce chantier a été lancé en janvier 2022 dans les délais prescrit par arrêté préfectoral.

Sauf évènement météorologique exceptionnel, les travaux seront achevés en mars 2022, et profiteront immédiatement aux professionnels de la pêche et autres usagers (char à voile, baigneurs, véliplanchistes, etc.).

Les travaux, de 300 000 € HT, sont financés à parts égales par le Département de la Seine-Maritime et la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. 

ARTELIA supervise les travaux qui sont exécutés par SPIE BATIGNOLLES VALERIAN.