L’élaboration de la Stratégie Littoral 76

L’ensemble des membres du SML76 adhérent à la compétence relative à la mise en place d’une stratégie de gestion intégrée du littoral de la Seine-Maritime au regard des submersions marines, du recul du trait de côte et des conséquences du changement climatique.

La Côte d’Albâtre est soumise à des éboulements de falaise de fréquence et d’intensité variables selon les secteurs. Cela entraine un recul du trait de côte qui affecte des secteurs urbanisés, des infrastructures, des équipements, des espaces agricoles et naturels. Dans le même temps, les points bas, les secteurs de basses vallées, à l’embouchure des fleuves côtiers, les valleuses et les villes portuaires sont soumis aux phénomènes de submersions marines et d’inondation. Ainsi, lors de forts coefficients de marée et avec l’élévation du niveau marin, les bassins portuaires débordent (ex :  Dieppe, Saint Valery en Caux, …). Lors de tempêtes importantes, les vagues passent au dessus des digues qui protègent les villages côtiers (ex : Etretat). De plus, les basses vallées, à l’exutoire des fleuves côtiers, en plus d’être soumises aux risques de submersions marines, sont également inondées par les ruissellements continentaux. Toutes les communes littorales du territoire ont connu plus ou moins récemment un de ces phénomènes.

Le changement climatique entraine une élévation du niveau de la mer qui accentue le recul du trait de côte et les submersions marines. Le territoire, les habitants et l’ensemble des enjeux socio-économiques sont DE PLUS EN plus exposés.

C’est dans ce contexte que le SML76 a été créé pour entre autre proposer une Stratégie qui permette à terme de disposer d’un territoire résilient face aux conséquences du changement climatique et aux risques naturels littoraux.

L’élaboration de cette stratégie se fera par étape au cours des 3 prochaines années (2021-2024).

Étape 1 :

Elle consiste à mettre l’ensemble des acteurs concernés autour de la table, les fédérer au sein d’une instance spécifique (la Commission Littoral 76) et les faire travailler ensemble à la construction de la Stratégie.

 

Les principaux acteurs concernés sont :

le SML76 et ses membres, les représentants des collectivités territoriales littorales, les syndicats de bassin versant, les services de l’Etat, les établissements publics, la Région, le Département, les associations, les universitaires, les habitants, les organismes professionnels des usagers du littoral, etc.

 

La première Commission Littoral 76 du 25 novembre 2021 est le lancement de la démarche de co-construction de cette stratégie. Un grand nombre d’ateliers seront ensuite organisés pour que chacun puisse contribuer à la proposition d’actions permettant une meilleure gestion et prise en comptes des risques littoraux.

Étape 2 :

Il s’agit de faire un état des lieux du territoire c’est-à-dire un recueil et une analyse des études et données disponibles en matière de risques naturels littoraux, de documents de planification, de connaissances scientifiques, d’activités économiques, d’usages, etc. pour identifier les manquements, les besoins et faire émerger les principaux enjeux en matière de gestion des risques littoraux, d’anticipation et d’adaptation au recul du trait de côte dans le contexte du changement climatique.

Étape 3 :

Sur la base de l’état des lieux, cette étape permettra de simuler les impacts des risques littoraux sur le territoire à court, moyen et long termes et élaborer différents scénarios de gestion (ex : non intervention, lutte active, adaptation, relocalisation, etc.). Ces travaux constitueront le socle de discussion et d’aide à la décision pour l’écriture de la stratégie (enjeux et objectifs).

Étape 4 :

Un programme d’action global et opérationnel sera rédigé. Il précisera les actions  à mettre en oeuvre afin de mieux prendre en compte les conséquences du changement climatique et la gestion des risques naturels littoraux notamment dans les documents d’urbanisme. Ces actions contribueront au développement de la culture du risque. Elles permettront de proposer des outils aux acteurs en charge de la GEMAPI en Seine-Maritime pour accompagner l’adaptation du territoire aux changements climatiques et la gestion des risques naturels littoraux.  

Pour chaque action, seront abordées les questions de programmation (court, moyen ou long terme), l’enveloppe financière nécessaire, les maitres d’ouvrages potentiels, la faisabilité et les modalités de suivi.

En complément des contributions des membres du SML76, la Région Normandie et l’Agence de l’Eau Seine Normandie sont partenaires de l’élaboration de la Stratégie Littoral 76.